Escape insolite Meuse
Escape Game (ville)

Escape Game historique près de Bar-le-Duc, dans la Meuse

Notre intrigue

La disparition de Madeleine


Tout commence au XVIIIème, lorsque le Roi de Pologne Stanislas en exil en Lorraine, organise un grand dîner dans l'admirable château de Commercy. Au cours du repas un domestique s'approche et lui fait part d’un incident regrettable survenu dans les cuisines du château... Une dispute a éclaté entre l’intendant et le cuisinier du roi. Ce dernier à rendu son tablier et est parti. Il n’y aura pas de dessert... On sait Stanislas très gourmand et sa table est réputée, il est furieux à l'idée d'être moqué dans tout le royaume si la nouvelle se répand... C'est alors qu'une jeune servante propose au roi de pâtisser une recette de petits gâteaux au beurre qui lui vient de sa grand-mère. Les invités sont conquis par ce nouveau dessert. Le roi demande le nom de ce chef-d’œuvre. La jeune servante est désolée ces petits gâteaux n’ont pas de nom. Le roi ravi demande alors à la jeune fille son prénom "Madeleine mon Seigneur", Le roi Stanislas promu la jeune fille pâtissière au service du Roi et ordonna que ces fameux gâteaux fussent désormais appelés « Madeleines de Commercy".

Madeleine confectionna chaque jour ces petits-gâteaux. Un matin Madeleine n’était pas en cuisine, il y avait un grand repas de prévu au Château et personne ne connaissait la recette de ces fameux gâteaux. Cette jeune femme était discrète et mystérieuse. Le roi tellement inquiet envoya une diligence à son domicile. Il savait que des cuisiniers de renom étaient à sa recherche, pour espérer obtenir des informations sur sa recette secrète. Les chevaucheurs arrivèrent sur le lieu d'habitation de Madeleine à Ménil la Horgne, mais malheureusement il n’y avait pas de signe de vie... Un garde déjà présent sur les lieux, informe les chevaucheurs qu'il faut fouiller les lieux pour retrouver Madeleine, mais surtout trouver la recette des "Madeleines de Commercy".

La jeune femme a pour habitude de garder sa recette secrète par peur que quelqu'un ne la découvre. Pour cela, les chevaucheurs à sa recherche doivent êtres très attentifs aux moindres détails ! Le garde fait don d'un sablier de 60 minutes aux chevaucheurs (représentés par les joueurs). Celui-ci sert de repère temporel. Il faut faire vite pour retrouver Madeleine et sa recette afin de satisfaire pleinement le roi de Pologne. Le garde laisse un temps maximal de 60 minutes, aux chevaucheurs. En effet, il sait que d’autres vont essayer de trouver la recette ,il faut faire vite...

Ambiance

Le jeu se déroule dans une ancienne grange, séparée en 3 espaces de jeu, (un jardin au ciel étoilé, la maison de Madeleine, et le laboratoire de cuisine). L'histoire se passe au 18ème siècle, les éléments de décor et les éléments de jeu sont en cohérence avec l'ambiance du lieu qui est ancien et d'époque.

Rôle du Game Master

Le Game Master a pour rôle un garde qui surveille l'équipe à la recherche de la recette de Madeleine. Le groupe de joueurs incarne cette équipe.

Temps

Lors de l'accueil des joueurs, le GM leur transmet un sablier (de 60 minutes). Les joueurs tournent et actionnent le sablier lorsqu'ils entrent dans le premier espace de jeu (le jardin).

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.